BTS Opticien Lunetier (OL)

BTS OL

Présentation : cliquez ici

L'Opticien est le professionnel qualifié et indispensable qui, par l'application des lois de l'optique physique et physiologique, de l'optométrie et de la technologie, conçoit, réalise, délivre et contrôle les appareils destinés à compenser les défauts dela vision, dans le respect des lois et règlements en vigueur.

Règlementairement, le diplôme du BTS OL est obligatoire pour ouvrir un magasin d'optique.

L'opticien qualifié est capable de :

• Se situer avec précision au sein des professions de santé.
  • Collaborer efficacement avec les ophtalmologistes et les orthoptistes.
  • Proposer et réaliser un équipement permettant d'offrir au client une compensation confortable respectant la prescription médicale.
  • Communiquer dans les domaines scientifiques et techniques avec l'ensemble des professionnels.

Au LYCÉE FRESNEL, les disciplines spécifiques au métier, sont dispensées par une équipe d'enseignants issus de la profession, sur des équipements professionnels de dernière génération et dans des groupes à effectifs réstreints (1/2 ou 1/4 de classe).

Le recrutement se fait au niveau national via lapplication APB  et sur dossier pour des élèves motivés, titulaire d'un baccalauréat professionnel Optique Lunetterie, d'un baccalauréat scientifique ou technologique (Génie Optique, STL,....). La formation demande un bon niveau général et scientifique.

Le LYCÉE FRESNEL est également Unité de Formation pour 2 organismes de formations :

qui proposent cette formation :

• En alternance sur 2 ans avec le CFA Paris Académie entreprise.
  • En 1 an dans le cadre d'une reconversion professionnelle avec le GRETA GPi2D.

Horaires des enseignements

Le tableau ci-dessous recapitule les horaires de formation par matière et par semaine pour le BTS OL en formation initiale au LYCÉE FRESNEL.

MatièresHoraires
Première AnnéeDeuxième Année
Français 2 2
Langue vivante 2 2
Gestion communication 5 4
Mathématiques  2 2
Optique géométrique 3 3
Etude technique des systèmes optiques 3 3
Analyse de la vision 6 7
Examen de vue 1 2
Prises de mesures et adaptation 2 1
Contrôle d'équipement et réalisation technique 7 6

En fin de 1ère année une période de formation en magasin d'optique de 6 semaines est obligatoire.

Durant la 2ème année les élèves sont amenés à exercer leurs compétences auprès des 500 clients du Magasin d'application du Lycée : "La boutique"

Elle peut se faire :

• À l'université en master sciences de la vision,  en diplômes universitaires d'optométrie ou d'optique de contact.
  • En élargissant le champ de compétence : Entrée en 2ème année d'école
    de commerce, Prépa ATS pour entrer en école d'ingénieur

Téléchargements

Veuillez trouver dans la rubrique de téléchargement, de précieux conseils pour réussir votre BTS :

Vous souhaitez découvrir cette section?

La Journée Portes Ouvertes a lieu chaque année.

Renseignements au 01 53 69 62 62

Après le BAC
en initial
ou en alternance

Document pdf

Conseils pour réussir votre entrée en BTS Opticien Lunetier

Ce document a pour objectif de vous donner des pistes de travail pendant les vacances pour vous préparer au mieux à votre entrée en BTS en septembre. Il est également un support de réflexion personnelle sur votre futur statut d'étudiant.

BTS Opticien lunetier
Vérification de la correction de verres

Document pdf

BTS Opticien Lunetier