Le Lycée :

Les locaux

Le lycée FRESNEL ( lycée des métiers de l'Optique) se compose de deux bâtiments :

• Le bâtiment Pasteur de 7 étages (Salle de réunion / Ateliers de fabrication D.A.O., réglages optiques / Laboratoires de physique / Salles informatiques / Laboratoire de chimie / Administration / CDI / Laboratoire d'I.S.I / Accueil / Restaurant scolaire).
  • Le bâtiment Necker de 5 étages (Réfraction et contactologie / Magasin d'application / Labo d'optique- lunetterie / Labo de photonique / Labo de traitements de surfaces / Labo d'optique / gymnase).

Vie scolaire

Le service vie scolaire est un lieu d'accueil, de communication pour les élèves, les parents et l'ensemble des membres de la communauté éducative.

L'équipe (1CPE et 3 Assistant(e)s d'éducation) :

- organise la vie collective, hors temps de classe, en liaison avec l'activité pédagogique du lycée,

- agit pour placer les adolescent(e)s et les étudiant(e)s dans les meilleures conditions de réussite individuelle et scolaire.

Le service de la Vie Scolaire est ouvert tous les jours entre 7h45 et 18h.

Règlement intérieur (RI)

La vie de la communauté scolaire du lycée est régie par le règlement intérieur voté annuellement par le conseil d’administration.

Le règlement intérieur est à la fois éducatif, informatif et normatif.

Le réglement intérieur :

-  s'adresse à tous et doit être appliqué par tous.

-  est conforme aux dispositions législatives et réglementaires en vigueur.

Pour voir le RI ==>  cliquez ici

Le Conseil de la Vie Lycéenne (CVL)

1. Sa composition

-10 lycéens élus pour deux ans par l'ensemble des élèves de l'établissement et renouvelés par moitié tous les ans

-  5 enseignants ou personnels d'éducation

-  3 personnels administratifs, sociaux et de santé et techniques (ATSS)

-  2 représentants des parents d'élèves.

Les adultes ont un rôle consultatif, ils ne participent pas au vote. La présidence est assurée par le chef d'établissement, la vice-présidence par un élève. Le vice-président siège au CA et présente les projets du CVL.

2. Son fonctionnement

Le CVL se réunit plusieurs fois par an en principe avant le CA. Il peut aussi se réunir en séance extraordinaire si la moitié des représentants lycéens le souhaite. A chaque séance le CVL émet des avis et fait des propositions qui seront transmises au CA.

3. Ses attributions

Le CVL est consulté sur un certain nombre de questions liées à la vie de l'établissement comme l'organisation des études et du temps scolaire, le projet d'établissement, le règlement intérieur, la restauration, l'orientation, le soutien scolaire, la santé, les projets.

Chaque année, cinq lycéen(e)s sont élu(e)s au CVL, donc si vous avez envie de monter des projets et de vous engager dans la vie du Lycée Fresnel, n'hésitez pas à vous présenter !

La Maison des étudiants et des lycéens :

la M.E.L

Association des étudiants et des lycéens du lycée Fresnel, cette association est en cours de création. C'est une association gérée directement par les étudiants et les élèves de 16 ans ou plus dont le rôle est de développer la vie sociale, culturelle et sportive dans l'établissement. Le Conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL) travaille avec elle, pour l'aider à réaliser ses projets et à les faire connaître.

Alors, à vos projets !

Entrée du lycée

Horaires d'ouverture

Le lycée est ouvert du lundi au jeudi de 8h à 18h et le vendredi de 8h à 16h.
Pour tout renseignement, contactez nous au
01 53 69 62 62.