Formations

Le lycée Fresnel offre  des formations générales, technologiques et professionnelles.

On peut accéder aux formations :

• Dès la 2nde en Bac professionnel Optique lunetterie.
  • Après le Bac en BTS Opticien-lunetier ou Systèmes photoniques.
  • Après un BTS en licence professionnelle d'optique.
  • Ou en formation continue pour une VAE ou une reconversion.

En filière professionnelle

Les élèves peuvent intégrer la voie professionnelle au niveau de la classe de 2nde ou de 1ère.

La demande d'inscription se fait auprès de votre établissement d'origine.

L'affectation est réalisée via une procédure informatisée (AFFELNET).

Les élèves reçoivent leur avis d'affectation dans leur établissement de scolarisation et doivent se présenter au lycée Fresnel sous 48h pour finaliser leur inscription.

→ Informations complètes sur le site académique.

En BTS

Les élèves de classe de terminale, sans distinction d'académie, et les candidats ayant déjà obtenu le baccalauréat devront s'inscrire sur PARCOURSUP de l'année précédant la formation.

Le site de "contenu des formations" sur Parcoursup est ouvert aux candidats à partir du début décembre.

Liste des formations

BAC PRO OL

En boutique, le collaborateur titulaire du BAC PRO OL est polyvalent et intervient dans toutes les composantes de l’activité d’un magasin d'optique. Le LYCÉE FRESNEL offre la seule formation publique de l’académie de Paris dans ce domaine.

BTS OL

L'Opticien est le professionnel qualifié et indispensable qui, par l'application des lois de l'optique physique et physiologique, de l'optométrie et de la technologie, conçoit, réalise, délivre et contrôle les appareils destinés à compenser les défauts de la vision, dans le respect des lois et règlements en vigueur. Pour ouvrir un magasin d'optique le diplôme du BTS OL est obligatoire.

BTS SP

Cette nouvelle formation de technicien supérieur, créée à la demande des professionnels est une rénovation de l'ancien BTS Génie Optique qui regroupe les deux options photonique et instrumentale. Elle mène à des métiers diversifiés de l'optique industrielle utilisant l'optique, l'électronique, l'informatique et la construction mécanique.

Licence Pro d'Optique

Dans une période où la demande dans le domaine de l'optique est de plus en plus importante la licence Professionnel d'optique est un complément de formation pour les opticiens en optométrie et contactologie.
BTS OL
BTS SP